top of page

LE PARC NATIONAL DE Port-Cros

" Un joyau insulaire entre nature intacte et mer cristalline " 

ancre noire icone

Situé au large de la commune d’Hyères, le Parc national de Port-Cros s’étend sur un archipel composé de trois îles majeures : Port-Cros, Porquerolles et Le Levant. Classée dès 1963, Port-Cros est la plus sauvage des trois, et constitue aujourd’hui le noyau originel du premier parc marin d’Europe. Forêts denses, littoral accidenté et eaux limpides en font un haut lieu de préservation de la biodiversité.

Chez AMC Cape Grace, nous vous proposons une immersion respectueuse et sensible dans cet environnement naturel d’exception, protégé depuis plus de 60 ans. Notre engagement est clair : respecter les réglementations strictes du parc, informer nos passagers sur les bonnes pratiques, et contribuer activement à la préservation de ce patrimoine vivant.

bienvenue au parc national de Port-Cros

ancre noire icone

Au large de la commune d’Hyères, trois îles s’étirent à quelques kilomètres du continent : Port-Cros, Porquerolles et le Levant. Jadis, avec la Corse et la Sardaigne, elles étaient reliées au massif des Maures, vestige de la très vieille chaîne hercynienne qui leur fait face aujourd’hui.

 

Port-Cros, la plus petite, présente un relief montagneux entièrement recouvert d’un couvert forestier dense. D’une superficie de 700 ha elle est massive : 4,5 km par 3,5. Quelques vallons sauvages, peu de plaines, une côte rocheuse plus ou moins abrupte, telle est cette île qui offre cependant deux grandes baies naturelles : le port et Port-Man. Elle est entourée d’île et îlots, dont Bagaud, réserve intégrale, située à l’ouest.

 

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus habitée des trois îles d’Hyères. Son pourtour, d’une trentaine de kilomètres, en fait un véritable paradis pour les randonneurs et VTTistes. L’île culmine au sémaphore à 142 m. Elle forme un arc orienté est-ouest de 7,5 km de long sur 3 km de large pour une superficie de 12,54 km2.

 

L’île de Porquerolles possède plusieurs visages :

  • La côte nord, composée de belles plages de sable fin bordées de végétations et de pins.

  • La côte sud, comme à Port-Cros, abrupte et sauvage, dominée par des falaises où se cachent criques et calanques qui se méritent.

  • Au centre, des plaines cultivées où s’étendent domaines viticoles et collections végétales du conservatoire botanique national.

En savoir plus sur les trois îles du Parc

Ile de Port-Cros
Ile de Porqurolles

Les espaces du parc national

ancre noire icone

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France. En 2012, le Parc national a été réformé en profondeur en concertation avec les acteurs locaux.

 

Il se situe entre la Garde et Ramatuelle et comporte :

 

  • Deux « cœurs », sur les îles de Port-Cros et Porquerolles : espaces de protection élevée

  • Une « aire d’adhésion », principale sur le continent de la Garde à Ramatuelle : espace de projet de développement durable élaboré avec les communes signataires de la charte du parc

  • Une « aire maritime adjacente », réplique en mer de l’aire d’adhésion

 

De par son statut de protection, certaines réglementations à terre et en mer sont à respecter, relatives par exemple à la pêche, au mouillage, à la navigation, etc. Le parc national a une réglementation très stricte en mer. Le périmètre des îles est structuré en deux zones, la zone des 300m pour Port-Cros et celle des 600m qui sont soumises à des interdictions de mouillage, de limitation de vitesse et de pratique de véhicules motorisés.

 

Le parc national a deux missions principales :

  • La protection des espèces, des milieux, des paysages et du patrimoine culturel

  • Le soutien et développement de toute initiative de connaissance et suivi des patrimoines

patrimoine naturel du parc : la faune

ancre noire icone

Bords de mer, fonds sablonneux à rocheux, grottes sous-marines...Les cœurs de Parc présentent des reliefs variés qui abritent une faune et une flore aux multiples facettes, des espèces communes, rares ou insolites, des espèces endémiques ou typiques du bassin méditerranéen, mais aussi des exotiques envahissantes.

 

Faune terrestre : La superficie réduite du territoire et l’insularité de Port-Cros et Porquerolles donnent à la faune terrestre, bien que peu diversifiée, un caractère original. Des espèces uniques, dites endémiques car retrouvées exclusivement dans les îles d’Or, vont pouvoir y trouver abri et nourriture en quantité suffisante (phyllodactyle, discoglosse sarde). Des espèces introduites naturellement ou accidentellement sont également présentes. La prolifération de certaines espèces terrestres, due notamment à l’absence de prédateurs naturels, est également problématique (exemple : le rat noir).

 

Faune marine : La faune marine y est très riche, notamment grâce à la variété des fonds marins (herbiers de posidonie, coralligène, petits fonds rocheux, fonds sableux…) et grâce aux efforts de protection et de gestion de la partie marine du Parc national.

 

Parmi les espèces marines, nous pouvons retrouver :

  • Le dauphin blanc et bleu

  • La tortue caouanne

  • Les cétacés comme le rorqual commun ou le cachalot

  • Des poissons comme le poisson lune, le mérou, sars, murènes, dorades…

  • Et des oiseaux marins comme le puffin yelkouan, le goéland leucophée, etc.

En savoir plus sur la faune marine et terrestre

Dauphins dans le Parc national de Port-Cros
La flore dans le parc national de Port-Cros

patrimoine naturel du parc : La flore

ancre noire icone

La flore terrestre présente en cœur de parc et dans le territoire d’adhésion du Parc national se compose d’espèces typiquement méditerranéennes : olivier, romarin, pin d'Alep…, de nombreuses plantes rares et protégées par la loi, pour certaines endémiques, mais également d’espèces exotiques envahissantes à l’image des griffes de sorcière…

 

Très riche, la flore sous-marine se compose d’algues colorées dont les formes et l’aspect peuvent fortement varier ainsi que de plantes à fleurs, à l’image de la posidonie qui forme de vastes prairies sous-marines appelées herbiers.

 

Les espèces végétales méditerranéennes constituent un trésor de biodiversité. Le service Connaissance pour la gestion de la biodiversité du Parc national de Port-Cros contribue à les recenser par le biais d’inventaires réguliers qui peuvent donner lieu à des publications scientifiques, mais également à de la documentation adaptée au grand public.

En savoir plus sur la flore marine et terrestre

Patrimoine historique du parc

ancre noire icone

Sur l’île de Porquerolles et celle de Port-Cros, 18 forts et batteries témoignent d’un passé militaire tumultueux. Certains sont en ruines, d’autres en rénovation ou transformés en espaces muséographiques et d’accueil. Seuls trois forts sont ouverts au public : l’Estissac à Port-Cros, Ste Agathe à Porquerolles ainsi que le fort du Pradeau sur la Presqu’île de Giens.

 

De l’antiquité au XXe siècle, les fonds marins des îles de Porquerolles et de Port-Cros recèlent des traces du passé.

 

Plusieurs épaves de navires de commerce et des vestiges archéologiques isolés rappellent l’intense activité commerciale existant depuis l’Antiquité entre les différentes civilisations méditerranéennes. Des heures de découverte pour les plongeurs les plus avertis.

Découvrez les sites culturels et patrimoniaux du Parc national de Port-Cros

Patrimoine historique du Parc national de Port-Cros
Sanctuaire Pelagos

Le Sanctuaire Pelagos

ancre noire icone

Une deuxième zone de protection est traversée, le Sanctuaire Pelagos : le Sanctuaire Pelagos est la seule zone maritime internationale dédiée à la protection des mammifères marins et de leurs habitats en Méditerranée via un accord entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Elle s’étend du Parc national de Port-Cros jusqu’au nord de la Sardaigne au sud et des côtes italiennes à l’est.

 

Son rôle principal est de promouvoir des actions et des mesures de gestion harmonisées en faveur de la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes possibles de perturbation et de mortalité d’origine humaine (par exemple, la pollution, le bruit, les captures accidentelles, les blessures, etc.).

/!\ A savoir : Les baleines et les dauphins sont protégés par les lois françaises, italiennes et monégasques respectivement de 1995 qui interdisent leur capture et/ou leur mise à mort. En France, une interdiction de perturbation intentionnelle des mammifères marins a également été instaurée en juillet 2011. Cet arrêté proscrit, à partir de juillet 2021 (Arrêté du 7 juillet 2021), l’approche intentionnelle de ces espèces à moins de 100 mètres dans les eaux méditerranéennes françaises.

En savoir plus sur le Sanctuaire Pelagos

à bord : soyons exemplaires !

ancre noire icone

À bord de nos navires, nous invitons chaque passager à participer à la préservation de ce joyau :

  • Ramassez tous vos déchets et ne laissez rien s’envoler : la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe, avec plus de 200 déchets au km².

  • Respectez la posidonie : il faut 100 ans pour régénérer 1 m² arraché ! Ne jetez pas d’ancre dans les herbiers.

  • Ne touchez pas la faune et la flore lors des baignades : le simple frottement peut nuire à certains organismes fragiles.

Catamaran Iladora navigation voile Parc national de Port-Cros

NOTRE horizon

Vers un tourisme plus durable et plus responsable

bottom of page